Préparation au CSAU

Certificat de Sociabilité et d’Aptitude à l’Utilisation – (Tarifs)

L’objectif de cet examen est de vérifier l’équilibre caractériel du chien, sa sociabilité et l’aptitude du maître à exercer le contrôle de son animal.

C’est une épreuve officielle jugée par un juge de la Société Centrale Canine, celui-ci est particulièrement attentif à l’attitude du chien lorsqu’il côtoie un groupe de personnes et d’autres chiens. Il est obligatoire dans certains campings.

Ce certificat est ouvert, à tous les chiens inscris ou non au LOF.

Face à la médiatisation des chiens « dits dangereux » l’obtention de ce certificat est primordial non seulement pour les chiens de 1ère et 2ème catégorie, mais pour l’ensemble des chiens qui sont appelés à cohabiter avec l’être humain dans la vie citadine.

Voici le programme

Sociabilité :

  • Absence de réaction de panique ou de comportement d’auto-défense lorsque le chien est tenu en laisse par un étranger en présence du maître, puis en son absence.
  • Attitude aux caresses et contact par une personne étrangère en présence du maître. Contrôle du tatouage ou de la puce électronique.
  • Vérification que l’animal n’a pas une mauvaise réaction (autre que la surprise) face au bruit (à plus de 5m du chien) en présence ou en l’absence du maître.

Suite au pied en laisse : Le chien devra effectuer une marche avec son maître, sans tirer sur sa laisse (quelques tensions peuvent être tolérées).

Marche en laisse au pied et croisement avec un chien

Marche en laisse au pied et croisement avec un chien

Absence : Le maître doit pouvoir laisser son chien en place, dans la position de son choix, s’absenter et retrouver son chien au même lieu après 30 secondes. Pendant l’absence, le maître ne devra pas être vu de son chien.

Absence cachée de 30 sec – Même un petit chien peut écouter comme un gros!
Peek week (2,7kg) a obtenu son examen mention Excellent

Rappel simple : Le chien placé à environ 20 mètres, devra revenir au pied de son maître dans un délai de 15 secondes, sur rappel simple dans un rayon de 2 mètres.