Renforcement complicité chien et enfants

L’animal domestique et son rôle dans le développement de l’enfant

L’animal familier est considéré à la fois comme un ami qui fait partie de la famille, un confident qui peut tout voir et tout entendre, un complice qui ne trahit pas et auquel on peut accorder une confiance aveugle.Les interactions avec l’animal familier contribuent à façonner leur monde émotionnel, affectif, relationnel et social. 

Apprenez aux enfants à respecter le chien

Une belle complicité

Tarifs: 27€ / h

Il n’est pas rare que l’enfant soit très attaché à son chien lorsqu’il arrive dans votre foyer et au fil du temps l’enfant s’en désintéresse car il ne le comprend pas. J’aide l’enfant à se faire comprendre pour entretenir cette complicité.

Certaines situations que vivent les enfants avec leurs animaux permettent de les apaiser. Caresser un chien ou un chat, observer des poissons dans un aquarium, abaissent le rythme cardiaque et la pression artérielle.

La plupart des animaux familiers sont tolérants et patients envers les enfants. On peut observer dans bien des cas, certains comportements agressifs et brutaux des enfants envers leurs animaux, qui réagissent par l’évitement et la fuite et très rarement par de l’agressivité défensive. Ce comportement calme de l’animal renforce le sentiment de sécurité affectif de l’enfant.

L’animal, un stimulant du développement affectif

Cinq compétences majeures ont été définies  :

– L’attention visuelle soutenue : capacité du bébé à poser son regard de façon soutenue sur une « cible », sans troubles.
- L’élan à l’interaction : La proximité avec les autres est apaisée.
- Les comportements affiliatifs : comportements sociaux (positifs) qui ont une forte probabilité d’entraîner des interactions ajustées et accordées de longue durée.
– La capacité de reproduire et d’imiter les enfants cherchent à reproduire les vocalisations des animaux familiers et à les imiter.
– L’organisation structurée et ciblée du geste capacité de l’enfant à structurer et organiser ses gestes en direction d’objets qui ont retenu son attention, puis dans leur manipulation (par exemple, l’apprentissage du brossage).

L'apprentissage du brossage

L’apprentissage du brossage

Les relations entre un chien et un enfant permettent à ce dernier de mieux décrypter l’environnement qui l’entoure. 

Les animaux jouent un rôle primordial dans le développement de l’enfant. Un animal ne juge pas, ne trahit pas, ne renvoie pas aux difficultés personnelles ou familiales, il permet à l’enfant de s’évader et de se calmer. La présence des animaux auprès des enfants peut atténuer les souffrances et les peurs, d’où l’importance de leur présence en milieux hospitaliers…

Pour me contacter, cliquez ici

APPRENDRE AUX ENFANTS A RESPECTER LE CHIEN